Types de prêts : comprendre le prêt immo

Il existe une multitude de types de prêts : Faites appel à nos courtiers-expert pour être certain d'avoir une préparation millimétrée et bien pensée !


Vous souhaitez investir dans l’immobilier ? Qu’il s’agisse de l’acquisition d’un terrain, d’une maison, d’une construction ou de travaux de rénovation il vous faut préparer la présentation de votre dossier de financement. Pour cela, nos courtiers AKOR2PRÊT sont la solution la plus sûrs pour vous d’avoir une préparation millimétrée et bien pensée.

Il y a quelques jours nous avions vu quels étaient les critères observés pour la mise en place d’un crédit immobilier, aujourd’hui, voici quelques éclairages sur les différents types de prêts possibles :


Quels sont les différents prêts qui peuvent exister ?


Prêts aux particuliers


Prêt amortissable ou “prêt classique”

Le prêt amortissable est le plus commun en France, la mensualité versée par l’emprunteur amortie une partie du capital emprunté et rembourse les intérêts du crédit immobilier. A la dernière échéance le prêt est totalement remboursé. Le remboursement se fait à la fois sur le capital et sur les intérêts.

Attention Pour les prêts à échéances constantes, la part liée aux intérêts diminue avec le temps, alors que la part liée au remboursement du capital augmente.




Prêt d’Accession Sociale (PAS)
Il est accordé sous conditions de ressources (revenus moyens ou modestes) pour des emprunteurs pouvant financer la totalité du bien et certains frais annexes. Il permet d’ouvrir les droits aux APL et de bénéficier de frais réduits dans le cadre du financement d’une résidence principale (dans le neuf ou l’ancien); la durée de l'emprunt doit être comprise entre 5 et 30 ans.

Attention Depuis le 1er octobre 2014, les zones géographiques qui permettent de déterminer les conditions de ressources des ménages sont identiques à celles du Prêt à Taux Zero (Zone A, B1, B2 et C). A noter également, qu’il ne peut pas être complété avec un prêt immobilier “classique” et doit donc vous permettre de réaliser l'intégralité de votre projet.

Notre avis Prenez contact avec l’un de nos courtiers AKOR2PRÊT afin de réaliser une simulation de financement avec un prêt PAS.




Prêt conventionné (PC)
Contrairement au Prêt d’Accession Sociale, le Prêt conventionné ne possède pas de conditions de revenus et les taux de ce prêt conventionné ne peut excéder un plafond déterminé par décret. Octroyé sans condition de revenus, il permet d’ouvrir les droits aux APL et de financer la totalité du logement.

Attention Pendant la durée de remboursement de ce Prêt Conventionné, il ne sera pas possible de transformer le logement en local commercial, de l’affecter à une location saisonnière ou à la location meublée plus de quatre mois/an, de l’utiliser comme résidence secondaire, ni de l’utiliser à titre d’accessoire à un contrat de travail.




Prêt à Taux Zéro (PTZ)
Il permet d’aider un ménage primo-accédant à accéder à la propriété. Le PTZ+ est focalisé sur le financement de biens neufs mais il peut également financer des biens anciens dans certains cas. C’est un prêt complémentaire au financement, l’emprunteur peut y prétendre s’il remplit les conditions qui y sont liées. Cela signifie qu’il est toujours rattaché à un autre prêt immobilier (classique), il ne peut pas être utilisé pour financer la totalité du projet immobilier.

Attention Pour être bénéficiaire du prêt à taux zéro 2018, il est nécessaire d’être français ou d’être titulaire d’une carte de séjour. Les plafonds de ressources du PTZ 2018 ne doivent pas être dépassés. Ces derniers étant définis en fonction du lieu d’habitation et du nombre de personnes occupant le logement à terme. Le PTZ finance la résidence principale de l’emprunteur et ce dernier ne doit pas avoir été propriétaire de sa résidence principale sur les deux années précédentes.
Concernant les logements anciens, ils doivent comporter une enveloppe travaux représentant au minimum 25% du coût de l’opération.

Notre avis Votre courtier AKOR2PRÊT saura vous renseigner et vous donner plus de détails sur les spécifications de ce type de prêt conventionné. Étant un financement de l’État, il peut parfois être considéré par certains établissements prêteurs comme apport lors de votre financement.




Prêt éco PTZ
Cette mesure, mise en place au 1er janvier 2009, concerne l’amélioration des dépenses énergétiques. L'éco-prêt à taux zéro (éco-PTZ) permet de financer les travaux de rénovation énergétique des logements. Ce prêt peut être accordé au propriétaire bailleur ou occupant d'un logement ancien, et au syndicat de copropriétaires jusqu'au 31 décembre 2018

Attention Elle offre la possibilité d’emprunter jusqu’à 30 000€ mais sur une durée inférieur à 10 ans, pour le financement de travaux portant sur au moins deux améliorations parmi une liste définie par décret ( Isolation thermique toiture/murs extérieurs/fenêtres/portes., remplacement de système de chauffage ou de production d’eau chaude, équipement de chauffage ou production d’eau chaude à énergie renouvelable, réhabilitation du système d’assainissement non collectif ou alors des travaux permettant d’atteindre une performance énergétique particulière)




Prêt logement à 1%
L’objectif du prêt action logement est de financer une partie de la résidence principale d’un emprunteur salarié (ou ancien salarié) de certaines entreprises du secteur privé, agricole ou non). Le salarié et l’employeur doivent répondre à des conditions pour la mise en place de ce type de financement.
Il s’agit d’un prêt considéré comme apport personnel et les montants prêtés peuvent être compris entre 7 000 et 25 000 euros en fonction de la zone géographique.

Attention La durée du prêt est libre mais ne peut dépasser 20 ans. Ce prêt est également octroyé sous certaines conditions (concerner une résidence principale, être primo-accédant ou en mobilité professionnelle, respecter des conditions de performances énergétiques, etc.)

Notre avis A savoir que ce prêt pour l'acquisition ou la construction dans le neuf peut être cumulé avec un prêt travaux pour la même acquisition.
Ce “prêt employeur” peut être un sacré coup de pouce pour certains salarié du privé dont leur entreprise cotise pour ce type de financement. Prenez rendez-vous avec un conseiller AKOR2PRÊT afin de savoir si vous pouvez en bénéficier !




Prêt Achat-Revente
Entre le moment où vous achetez un nouveau logement et celui où votre précédent logement est réellement vendu, plusieurs mois peuvent s’écouler..Le prêt Achat-Revente intervient pour vous permettre de réaliser votre acquisition sans attendre !
Il peut couvrir les frais de notaire, et solder l’encours du bien en vente ou d’un prêt personnel. Pratiqué sur 12 ou 24 mois au maximum, son taux est généralement très faible. Par ailleurs, vous n’avez pas à avancer les intérêts car ils seront déduits du fruit de votre revente.

Notre avis Entre le prêt relais et le prêt Achat-Revente, vous ne savez plus ce qui pourrait vous convenir le mieux ? Interrogez notre expert AKOR2PRÊT afin qu’il vous guide pour la réalisation de vos projets.




Prêt Relais ou revente
Le prêt relais est non amortissable. Il est destiné aux emprunteurs déjà propriétaires d’un bien immobilier qu’ils ont mis ou vont mettre en vente et qui ne sera pas vendu avant l’achat du nouveau logement. Il est également appelé “Prêt In Fine”.
Prêt In Fine

Réservé en priorité aux investisseurs fortement fiscalisés, ce type de prêt concerne avant tout le financement d’un achat destiné à la mise en location. Le prêt in fine est non amortissable, le capital n’est pas remboursé à travers les mensualités. Il concerne les emprunteurs ayant une épargne disponible sur laquelle le financement sera adossé. L’emprunteur remboursera la totalité du capital emprunté à la dernière échéance.

Attention Si ce prêt permet de réduire le bénéfice foncier, il nécessite d’abord d’avoir un capital de départ important, qui restera bloqué tant que le prêt ne sera pas remboursé et dont la durée de l’emprunt est variable car dépend de la performance du placement.

Notre avis Ce type de prêt ne s’adresse pas à tout le monde, car plus complexe et qui nécessite une trésorerie solide, venez en discuter avec votre courtier AKOR2PRÊT pour savoir s’il peut vous être utile.




Prêt hypothécaire
Ce prêt consiste à donner une garantie pour l’établissement prêteur : vous donner le bien que vous possédez, en échange d’une somme destinée à tout usage.

Attention Les taux sont généralement plus élevés que les taux pratiqués sur le marché traditionnel.

Notre avis Ce prêt est très souple et permet parfois de débloquer des dossiers complexes.




Le prêt lissé ou prêt à paliers de remboursements
Le lissage de prêts correspond à l’aménagement des remboursements d’un prêt immobilier par rapport aux remboursements d’autres prêts pour avoir une mensualité à peu près égale tout au long du financement.
Notre avis Le prêt lissé peut être un bon moyen pour y voir plus clair dans vos remboursements de prêt et d’éviter les mauvaises surprises..! Particulièrement apprécié lors que plusieurs types de prêts sont lancés (Ex: prêt classique + prêt employeur + PTZ).
illustration AKOR2PRÊT

Prêts professionnels




Le prêt amortissable
Il est la forme de prêt la plus connue. La particularité de ce prêt consiste en un remboursement de manière échelonnée : Vous remboursez l'emprunt + les intérêts.



Le prêt in fine
Réservé en priorité aux investisseurs fortement fiscalisés, ce type de prêt concerne avant tout le financement d’un achat destiné à la mise en location.
Dans le cadre d’un prêt in fine, le capital n’est soldé qu’à la fin du crédit et en une seule fois. C’est à dire que pendant la durée du prêt, l’emprunteur rembourse uniquement les intérêts et assurances. La plupart du temps, dans le cadre d’un investissement immobilier réalisé par un particulier, un prêt in fine est lié à un produit épargne. Ce qui signifie qu’en parallèle, l’emprunteur constitue une épargne qui servira à terme à payer la somme empruntée.
Soulignons que ce type de prêt ne s’adresse pas à tout le monde, car à taux égal et sur une même durée, un crédit in fine coûte plus cher qu’un crédit amortissable classique. Il permet surtout de réduire efficacement le bénéfice foncier en déclarant plus d’intérêts payés en cours d’année et ainsi en diminuant l’imposition.



Le prêt à remboursement différé
Le prêt à remboursement différé est caractérisé par le fait que l’emprunteur dispose d’un délai convenu avec son partenaire financier avant de commencer à rembourser.
Selon les conditions d’octroi du crédit, ce différé peut être partiel (seuls les intérêts sont concernés) ou bien total (il ne paie ni intérêt ni capital).
Comme le prêt in fine, le remboursement d’amortissement n’est pas très utilisé pour financer les entreprises



Le prêt obligataire
Ce type de prêt est propre aux entreprises. En effet, il s’agit d’une alternative aux banques en vue de financer leur projet. Les entreprises ainsi émettent des titres de créance qu’ils pourront négocier auprès des investisseurs.



Le prêt relais
En règle générale, un prêt relais est accordé pour une durée de 1 à 2 ans. C’est donc un crédit à court terme. Ce type de crédit est très spécifique, puisqu’il n’y a aucune notion d’amortissement. En attendant la réalisation de la vente, l’emprunteur ne paie que les intérêts selon une fréquence convenue au préalable. Le capital, lui, sera remboursé à la fin du prêt relais.
À noter que le montant accordé par les banques est basé sur l’estimation de la propriété en vente, et varie entre la moitié et 80 % de cette valeur.

En quoi AKOR2PRÊT peut vous aider ?


Le réseau de courtiers indépendant AKOR2PRÊT possède des courtiers experts dans leur domaine afin de pouvoir guider et conseiller ses clients en fonction de leur projet. Historiquement basée à Cambrai, l’entreprise est présente dans différentes villes du Nord Pas-De-Calais, comme Béthune, Arras, Douai, Biache-Saint-Vaast et bientôt Caudry.


Nous sommes disponibles pour vous guider dans vos démarches et vous accompagner tout au long du processus de financement, de la 1ère étude de votre dossier avec nous, jusqu’à la signature chez le notaire pour la validation de votre achat. Nous tenons tout particulièrement à être présent pour vous aider à réussir le montage de votre dossier mais également à vous conseiller pour l’optimiser.
Nos courtiers sont en relations constante avec le marché et les acteurs de l’immobilier et du financement ce qui permet une plus grande force de négociation par rapport à un particulier.
Faire appel à nos courtiers est non seulement un gage d’économies pour votre budget (mensualités et assurances) mais également gage de sérénité pour vous et le montage de votre dossier en établissement financer.



le groupe Akor2pret

Société de courtage en prêt immobilier, travaux et assurances basé à Cambrai (Nord, 59).

Trouver votre agence !

assure&moi

Partenaire spécialisé en assurances.

Fox Habitat

L'immobilier futé.