Un courtier est-il indispensable ?

Des taux bas, des facilités d’accès à la propriété pour les primos accédants…Est-ce que tout cela suffit à ne plus avoir besoin d’un courtier ?


Il s’est avéré que plus de la moitié des Français ayant acheté un bien immobilier ces trois dernières années ont fait appel à un courtier.

Le professionnel en financement


Avec des taux aussi bas, on peut se demander s'il est bien nécessaire de passer par un courtier pour trouver son prêt.
Les Français ont l'air de penser que oui. Un sondage OpinionWay montre que 37% des Français ont eu recours à un courtier pour leur crédit immobilier. Un chiffre en hausse de 8 points depuis 2015 et qui se monte même à 67% chez les 18-34 ans. Ils cherchent avant tout un taux défiant toute concurrence, mais également l'accompagnement et le gain de temps.
Sur ces trois dernières années, 52% des Français déclarent avoir fait appel à un courtier. Un chiffre qui atteint 70% chez les moins de 35 ans.

Les consommateurs ont aujourd’hui pris conscience qu’il était important de mettre en concurrence les banques, et de pouvoir bénéficier du savoir et de l’accompagnement d’un professionnel pour toutes les étapes de leur projet immobilier.
Pour David Azargang, Co-dirigeant AKOR2PRÊT, "Nous remarquons, que même si la tendance des taux bas continue, le recours au courtage n’a cessé de progresser, ce qui prouve la valeur ajoutée de notre métier, au-delà de la seule recherche du taux le plus faible".

Faire appel à un professionnel pour optimiser son financement


Les Français qui ont recours à un courtier le font toujours pour des raisons financières, puisque 54% cherchent à obtenir le taux d'intérêt le plus avantageux, mais pas uniquement. Ainsi 31% veulent être accompagnés dans l'ensemble de leur démarche, soit une hausse de 14 points par rapport à 2015. Et 25% désirent gagner du temps.

>> Calculez avec notre simulateur gratuit les différentes possibilités pour votre crédit immobilier



Ce besoin d'accompagnement, d'expertise et même d'interaction avec un interlocuteur unique se constate dans l'importance des agences physiques.
L’agence de courtage reste le lieu privilégié de la conclusion des contrats. C'est pourquoi nous attachons une grande importante quant à notre présence sur la région Nord-Pas-De-Calais, avec l'objectif de couvrir l'ensemble des Hauts de France

Au total, 29 % des Français ont eu recours à un courtier en agence (+ 2 points par rapport 2018) et 8 % via le site internet d’un courtier.
Si les jeunes de moins de 35 ans font davantage appel à un courtier que la moyenne des Français (67 % d’entre eux pour rappel) 48 % déclarent avoir fait le choix d’aller en agence de courtage (19 % via un courtier en ligne).

Une jeunesse qui fait confiance



L'autre enseignement de cette étude est la progression du recours à un courtier de la part des personnes âgées de 18 à 34 ans. 67 % d'entre eux déclarent être passés par un courtier alors qu'ils n'étaient que 61 % en 2018 et 40 % en 2015 (+27 points en 4 ans). Autre fait notable : les femmes ont davantage recours à un courtier que les hommes (45 % contre 27 % des hommes).

Pourquoi faire appel à un courtier ?


Tout d'abord, sachez qu'un premier rendez-vous n'engage à rien. Il s'agit d'une première rencontre entre vous et votre futur courtier qui sera votre interlocuteur privilégié tout au long de vos démarches.

Votre courtier AKOR2PRÊT est un expert en financement soumis aux réglementations rigoureuses du métier de courtier et soumis au contrôle de l'ACPR ( Autorité de contrôle prudentiel et de résolution ), l'organe de supervision français de la banque et de l'assurance.
Le courtier est en collaboration quotidienne avec les banquiers et notaires locaux mais également avec le service de prescription immobilière de chaque établissement bancaire, ce qui lui permet d'obtenir des taux ou des conditions que seuls des professionnels du financement peuvent avoir.

Gagner du temps pour obtenir le meilleur financement
Partir à la recherche un crédit immobilier est une opération chronophage. Quel emprunteur peut consacrer des jours voire des semaines pour faire le tour des banques, négocier auprès d'elles et comparer les offres ? En moyenne, un candidat à l'emprunt consulte moins de (...) Cliquez-ici pour lire la suite de notre article "Le courtage en crédit"

Faire appel à un courtier c'est obtenir des conseils personnalisés, des conditions financières privilégiées et un accompagnement complet tout au long du processus d'investissement.

Lutter contre un contexte peu favorable



C’est une petite révolution qui est en train de se jouer dans le petit monde du crédit immobilier et notamment du crédit immobilier locatif : Les banques, sur les recommandations de Berçy et du Haut Conseil de Stabilité Financière (HCSF) sont contraintes d’harmoniser le mode de calcul du taux d’endettement.

Et ce n’est pas une bonne nouvelle pour beaucoup de consommateurs ou primo-accèdents qui ont pu profiter de la souplesse des exigences de certaines banques.

L’accès au crédit immobilier locatif risque d’être plus compliqué pour nombres de candidats à l’investissement immobilier à crédit qui pourraient se voir refuser leur prochain crédit.
Alors qu'avant, certaines banques pouvaient être plus conciliante et accepter des dossiers dont le taux d'endettements était supérieur à 33% (souvent, selon le montant du reste à vivre observé). Malheureusement, les banques sont aujourd’hui contraintes d’abandonner la méthode de calcul du taux d’endettement par différentiel et doivent uniquement calculer le taux d’endettement selon la méthode classique.

Il est donc encore ici d'autant plus important de faire appel, en amont, à un professionnel du financement. Celui-ci pourra vous conseiller dans la réalisation de votre projet et vous guidera même dans son optimisation, si nécessaire.
Puis-je effectuer un investissement dans le locatif aujourd'hui ? Ai-je des crédits à regrouper ? A quel hauteur puis-je investir pour que cela reste rentable ? Si je ne peux pas aujourd'hui, que dois-je faire pour que cela puisse être possible demain ? etc.

Contactez votre agent AKOR2PRÊT pour en savoir plus !



Agence AKOR2PRET Cambrai 15 boulevard Faidherbe 59400 CAMBRAI - 03 27 78 96 72
Agence AKOR2PRET Arras 66 Route de Lens 62223 SAINTE-CATHERINE Les Arras - 03 21 24 70 15
Agence AKOR2PRET Bethune 141 Rue Saint-Pry 62 400 BETHUNE - 03 61 88 88 60
Agence AKOR2PRET Biache-Saint-Vaast 8 Rue du Maréchal Foch 62118 BIACHE-SAINT-VAAST - 03 21 24 52 19
Agence AKOR2PRET Calais 63/65 Rue des Fontinettes 62100 CALAIS - 06 85 41 81 96
Agence AKOR2PRET Caudry 11 Rue du Marechal Leclerc 59540 CAUDRY - 06 58 01 99 38
Agence AKOR2PRET Douai 113 Place Robert Shumann 59500 DOUAI - 03 66 58 00 44
Agence AKOR2PRET Valenciennes 11 Rue du Saint Cordon 59300 VALENCIENNES - 03 27 41 66 13


le groupe Akor2pret

Société de courtage en prêt immobilier, travaux et assurances basé à Cambrai (Nord, 59).

Trouver votre agence !

assure&moi

Partenaire spécialisé en assurances.

Fox Habitat

L'immobilier futé.