Baisse des taux en 2019, zoom sur le coût de l'assurance de prêt

Conséquence d'une baisse des taux immobiliers sur le long terme : L'assurance de prêt pourrait à présent devenir plus chère que le crédit souscrit !


La baisse spectaculaire des taux d'intérêt immobiliers de ces derniers mois transforme le marché et oriente vers de nouvelles configurations : l'assurance de prêt coûte désormais plus chère que le crédit lui-même. Les tarifs de l'assurance emprunteur n'ont pas augmenté mais son poids dans le coût total du crédit n'a jamais été aussi lourd.
En effet, cette chute vertigineuse a pour conséquence d’attirer l’œil des consommateurs puisque l’assurance de prêt immobilier représenterait désormais près d’un tiers du coût total du crédit.
Une configuration qui n'est pas nouvelle mais qui était jusque là plutôt exceptionnelle. Aujourd'hui elle se généralise. En témoigne David Azargang, Co-dirigeant de la firme AKOR2PRÊT :
" Nous arrivons dans une situation où, l'assurance de prêt peut devenir plus chère que le prêt souscrit en banque !" ,Nous explique t-il, "(…) C'est pourquoi nous souhaitons de plus en plus orienter nos clients vers la solution d'une délégation d'assurance. Autrefois jugée fastidieuse et compliquée, nous conseillons nos clients vers des courtiers spécialisés en assurance de prêt qui les aideront à ne remarquer que les économies réalisées !".

Comparer les coûts


Assure&moi prend le cas d'un couple d'une quarantaine d'années qui obtient un crédit de 250.000 euros sur 20 ans à un taux d'intérêt d'1,20% (profil prenium). Dans une telle configuration le coût du crédit s'élève à un peu plus de 31.000 euros. Celui de l'assurance proposée par la même banque à 36.000 euros.
Des dossiers comme celui-là sont de plus en plus courants et permettent au courtier Assure&moi de rappeler que pour son assurance de prêt, l'emprunteur peut aussi aller ailleurs que dans la banque où il prend son crédit. Le comparateur estime pouvoir diviser par 3 le coût de l'assurance en privilégiant la concurrence.

Plus de flexibilité grâce à l'amendement Bourquin


D’autant plus que la législation va dans le sens de ce changement de vision. Depuis le 1er juillet, la date d’anniversaire de signature de l’offre de prêt fait office de référence pour résilier son assurance crédit. Les banques ne peuvent donc plus aujourd’hui rebuter leurs clients avec un flou sur cette date.
Néanmoins, si les consommateurs commencent à se tourner vers la concurrence, les banques risquent elles-aussi de vouloir freiner toute tentative de changement afin de stopper les démarches. C’est la raison pour laquelle le sénateur Martial Bourquin, créateur de l’amendement du même nom, souhaite aller plus loin et sanctionner les banques ne respectant pas cette possibilité.
logo AKOR2PRÊT

Contactez votre agent AKOR2PRÊT pour en savoir plus !



Agence AKOR2PRET Cambrai 15 boulevard Faidherbe 59400 CAMBRAI - 03 27 78 96 72
Agence AKOR2PRET Arras 47 bis rue Baudimont 62 000 ARRAS - 03 21 24 70 15
Agence AKOR2PRET Bethune 141 Rue Saint-Pry 62 400 BETHUNE - 06 72 11 82 97
Agence AKOR2PRET Biache-Saint-Vaast 12 rue Georges Clémenceau 62118 BIACHE-SAINT-VAAST - 03 21 24 52 19
Agence AKOR2PRET Caudry 11 Rue du Marechal Leclerc 59540 CAUDRY - 06 58 01 99 38

le groupe Akor2pret

Société de courtage en prêt immobilier, travaux et assurances basé à Cambrai (Nord, 59).

Trouver votre agence !

assure&moi

Partenaire spécialisé en assurances.

Fox Habitat

L'immobilier futé.